NOTRE ÉQUIPE

Bienvenue sur le trombinoscope de Blay-Foldex !

Blay-Foldex à propos - Georges-Antoine Strauch

Georges-Antoine Strauch, président de Blay-Foldex

Georges-Antoine Strauch est docteur en économie, informaticien et PDG du Groupe Articque, PME du secteur de la cartographie, qu’il a fondée en 1989. En 2012 il rachète Blay-Foldex dont il est aujourd’hui le président.

« L’objectivité, l’éthique et la rigueur professionnelle sont pour moi des caractéristiques incontournables dont l’entreprise doit se doter afin d’offrir des services et des solutions qui sont à la hauteur des attentes de ses clients. »

Blay-Foldex à propos - Sébastien Lanoë

Sébastien Lanoë, directeur général de Blay-Foldex

Sébastien Lanoë a rejoint Blay-Foldex, en 2016. Il gère les achats, l’aspect marketing, la production et la commercialisation des produits ainsi que les relations avec les fournisseurs, les acheteurs et les éditeurs.

Nous sommes de véritables artisans de la cartographie : l’un de nos atouts est de pouvoir répondre de manière personnalisée et rapide aux demandes de nos clients B2B et B2C. Créée en 1934, Blay-Foldex est aujourd’hui le 3ème éditeur cartographique de France derrière Michelin et l’IGN. Nos qualités et notre approche diffèrent de celles de nos concurrents : notre grande spécialité, c’est le plan de ville. Nous possédons les plans de 1800 communes françaises. Blay-Foldex, c’est un double patrimoine :
– une cartographie routière qui est conséquente avec des fonds à 3 échelles différentes sur la France entière
– en plus des plans de ville, nous sommes spécialisés dans les cartes dites spéciales : cartes des vinscartes des fromagescartes touristiques

Nous mettons l’accent sur l’aspect pratique de nos plans et de nos cartes, qui sont moins denses et moins chargés en détails inutiles que ceux d’autres éditeurs cartographiques. »

Blay-Foldex à propos - Maxime Oung

Maxime Oung, ingénieur cartographe

Ingénieur de formation, Maxime Oung a d’abord travaillé chez Intercarto, entreprise rachetée par Articque en 2009. C’est là qu’il il a appris le métier de cartographe, avant de rejoindre les rangs de Blay-Foldex en 2013.

« Un bon plan de ville doit être lisible, graphiquement joli, et doit permettre de se repérer facilement. Un plan de ville qui n’est pas agréable au premier coup d’œil ne donnera pas envie de le regarder. Il faut qu’il se dégage une harmonie visuelle, au niveau des couleurs notamment. Mais ce qui est valable pour un plan de ville l’est aussi pour une carte, une photo ou n’importe quel support graphique. De manière générale, j’apprécie un plan de ville qui dégage une cohérence d’ensemble entre les différents éléments. Je ne suis pas fan des plans de ville trop bariolés ou trop denses. »

Blay-Foldex à propos - Camille Ratia

Camille Ratia - ingénieur cartographe

Après un Diplôme Universitaire en SIG (Système d’Information Géographique), Camille Ratia intègre l’équipe de cartographes du Groupe Articque en 2009, et celle de Blay Foldex en 2013 où elle travaille principalement à la mise à jour de la base de fonds de plans.

« On pourrait comparer le cartographe à une interface entre un client (interne ou externe), qui est en demande, et un produit fini. Le cartographe réfléchit à la meilleure façon de traduire cette demande pour créer une carte. En conséquence, il est force de proposition et doit être de bon conseil. Et puis, il est le spécialiste d’un domaine extrêmement pointu. Le métier de cartographe papier demande énormément de rigueur et de précision.  »

Nous sommes une petite équipe de cartographes passionnés par notre métier. Vous avez une question ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Envoyez-nous un mail