Les Cartes Foldex dans l’histoire

Cet article, tiré du magazine Route Nostalgie, devenu depuis Rétro Tourisme, vous propose un petit retour sur les origines de nos cartes pliées, quand Blay-Foldex n’était encore que « Foldex ».

L’origine du Nom « Foldex »

Un nouveau système révolutionnaire de pliage des cartes a été inventé par un anglais au début des années 30, il avait été baptisé système Foldex.

M. René Costard (un musicien de jazz) qui cherchait une reconversion a rencontré cet inventeur et à décidé de promouvoir cette solution en France. Pour cela en 1935, il se lance dans la cartographie et créé de toute pièce la société Foldex Sa. Il arrive à convaincre la compagnie de carburant SHELL, de l’intérêt de cette nouvelle solution de pliage, et de l’aider à financer ses premières cartes, qui seront distribués dans le réseau des stations service de la marque. Avec plusieurs collaborateurs, il réalise une cartographie détaillée de la France en s’aidant d’anciens petits guides départementaux et d’atlas.

Les premières cartes Foldex

La première série de cartes Foldex pour Shell a une couverture rouge et jaune. La carte elle même est sur fond blanc montrant la France en 10 sections (avec la section 1 comprenant la Belgique). La plupart des cartes de Foldex sont non datées au début. Les premières montres les itinéraires principaux (Nationales) en gris, avec les routes secondaires en rouge, cette série d’avant-guerre est également distinguée par une petite photo noire et blanc de la région sur la couverture arrière.

Carte Foldex ancienne 1

Carte Foldex ancienne pour Shell 2

Une des toutes premières versions des cartes Shell Foldex des années 30

Carte Foldex ancienne pour Shell 3

Cartes Shell Foldex des années 40

Carte Foldex ancienne pour Shell 4

Carte Shell Foldex des années 50

Après la guerre, les couvertures des cartes Shell ont été simplifiées pour inclure juste un logo Shell (au model utilisé jusqu’en 1948) et l’intérieur des cartes a été mis à jour pour montrer la nouvelle numérotation des routes basée sur les routes avec «N» (Nationales), en rouge et «D» (départementales) en jaune, substituant les anciens «N» et «C» (communal).

Les premières cartes ont montré les lignes à haute tension qui pouvaient poser des problèmes aux aviateurs, les cartes en suite ont montré un grand nombre de sites qui pouvaient être intéressant pour les automobilistes. Ceci a probablement atteint son apogée à la fin des années 40 et au début des années 50, les cartes Shell ne comportait pas moins de 39 symboles différents pour les seul sites archéologiques et architecturaux. Les cartographes ont senti un besoin de distinguer les lignes de chemin de fer électrifiés ou non , entre les piliers et les jetées et entre les ruines bien-préservées ou fragmentaires.

Carte Foldex ancienne Hutchinson 5

Carte Foldex ancienne Hutchinson 6
Carte Foldex ancienne Hutchinson 7
Carte Foldex ancienne Hutchinson 8

La marque Foldex France réalise aussi des cartes Shell, dans d’autres pays Européens et en Afrique du Nord, Elle entre probablement en concurrence avec des productions d’autres marques sous licences Foldex.

Dès le début la marque se spécialise dans les cartes à caractère publicitaires et réalises des cartes pour de multiples marques, de carburants, de pneus et autres,… Tout au cours de son existence, une grande recherche de solutions de présentations et de mise en valeur des régions traversées seront ces caractéristiques principales, comme le montre la production de cartes des routes : des vins, des fromages, des châteaux,… La précision cartographique n’est pas toujours la meilleur, mais est souvent compensée par les renseignements annexes ajoutés aux cartes.

Foldex a travaillé avec de nombreux clients. Des exemplaires de ces dernières des années 30 aux années 70 peuvent souvent être trouvées en Europe. Foldex a également gagné quelques contrats avec d’autres compagnies pétrolières. Par exemple dans les années 50 la carte Esso de la Belgique produit par Foldex Ltd, Sté britannique et en Grande-Bretagne, Cleveland et GULF ont émis des cartes de system Foldex autour de 1963. le premier a deux sections sur un papier fragile imprimé en France, il est extrêmement difficile de les trouver en bon état. La première carte de GULF de la Grande-Bretagne était d’une conception classique de Foldex une carte avec couverture , imprimée avec une photo en couleur d’une nouvelle station GULF. La nouvelle marque française ELF, formée de la fusion de Caltex France et de la compagnie française ERAP d’état a également utilisé Foldex pour ses premières carte en 1966, coupant la France en quatre sections.

Les « Carto Guide » Shell Berre

Après guerre dans les années 50, le système de pliage Foldex n’est quasiment plus utilisé et remplacé par un pliage plus classique. Entre 1955 et 1975 une importante série de cartes à été réalisé pour Shell sous le nom de Carto Guide qui allient sur une face la carte et sur l’autre un guide sur les spécialités de la région concernée.

Berre est une ville près de l’«Etang de Berre» dans la région de Marseille au sud de la France, où se trouve une importante série d’installations pétrolières de raffinage et chimiques.

Les couvertures de ses cartes sont différentes pour chaque régions de France, les dessins de couverture sont changés régulièrement presque tout les ans. Ce qui représente de nombreuses séries différentes et un grand nombre de modèles et variantes. Il y a en tout 14 régions + Paris et de nombreuses versions spéciales, comme pour les routes de nuit, les camions, les campings,…

La particularité de ces couvertures ce sont essentiellement des paysages et des monuments stylisés. dessinés par des illustrateurs Européen comme Colin,Nathan,Hamot,Roussel, Cornic…, dans les styles caractéristiques des années 50 à 70.

Dans cette série, des poèmes, des textes et des personnages en costumes régionaux sont présentés à l’intérieur.

Carte Foldex ancienne pour Shell - Bretagne

Carto Guide Foldex N°2 Bretagne 1959

Carte Foldex ancienne pour Shell - Val de Loire

Carto Guide Foldex N°6 Val de Loire 1962-63

Carte Foldex ancienne pour Shell - cartoguide camping

Carto Guide Foldex Camping 1963-64

Carte Foldex ancienne pour Shell - cartoguide nautique

Carto Guide Foldex Nautique 1965-66

Carte Foldex ancienne pour Shell - camping

Carto Guide Foldex Dos Signalisation Camping 1968-69

Carte Foldex ancienne pour Shell - camping caravaning

Carto Guide Foldex Camping 1968-69

Carte Foldex ancienne pour Shell - Provence Côte d’Azur

Carto Guide Foldex Camping 1970

Carte Foldex ancienne pour Shell - Paris

Carto Shell Foldex N°2 Paris 1972

Carte Foldex ancienne pour Shell - cartoguide Nord

Carto Guide Foldex N°1 Nord 1975

Avec ces cartes Shell-Berre il existe aussi des accessoires : Pochettes plastiques pour les ranger, stylos, règles,.. et aussi une carte de France imprimée sur une grande serviette en toile. D’autres séries de cartes Shell similaires existent aussi dans d’autres pays Européens par d’autres fabriquant: Comme Carto guida Shell en Italie Shell – Weigweiser en Germanie, …

En 1969 M. René Costard décède et son épouse plus jeune que lui, assume la responsabilité des affaires avec succès. Aux début des années 70 un nouveau nom de marque à été employé RECTA-Foldex. Foldex s’est surtout concentré depuis sur des cartes publicitaires, décoratives ou à placer dans les livres ou documentations. Il a créé une série étendue de cartes européennes vendues en Grande-Bretagne sous la marque du Royal Automobile Club (RAC) et d’ailleurs sous le nom RECTA-Foldex. La vente en Grande-Bretagne n’est pas directement assurée par Foldex France mais en accord avec d’autres compagnie. La compagnie elle même a été vendue depuis au grand cartographe Suisses Kummerley et Frey, le nouveau nom est BLAY-FOLDEX et elle continue sont activité à ce jour.

Carte Foldex à enroulement

Dans les années 70 Foldex à publié une carte de France au pliage assez original. il s’agit d’une carte à enroulement, la carte s’ouvre en tirant de chaque côté. Un mécanisme d’enroulement à ressort permet de la refermer facilement, Ceci permet de faire apparaître la zone désirée simplement en déroulant d’un coté et en enroulant de l’autre. Pour maintenir la carte ouverte sur la zone désirée une petite règle transparente pivote en travers et bloque la fermeture. Le boitier à un aspect bois ou noir suivant les versions.

Carte Foldex ancienne pour Shell - carte à enroulement

Carto Foldex à enroulement 1970-80 – La carte est réversible le nord d’un côté et le sud de l’autre.

Carte Foldex ancienne pour Shell - région parisienne

En 1990 Mobil France a réutilisé le système de pliage avec Recta-Foldex dans une présentation modernisée.

Le pliage Foldex dans le monde

Avec le temps le nom de Foldex en France est devenu une marque et s’est éloigné de sont principe de pliage d’origine tous en gardant le nom. Alors que dans le reste du monde, Foldex c’est développé directement à partir de son créateur anglais et est connu comme un système de pliages le plus souvent, utilisé ponctuellement ou régulièrement par de nombreuses maques sous forme de licence.

Dés les années 30 Foldex Ltd développe lui même sont concept à partir de l’Angleterre et en Belgique, on le retrouve ensuite aussi sous licence aux USA, en Norvège, en Suède, en Suisse, en Hollande, et probablement dans beaucoup d’autres pays. Le système Foldex à aussi été utilisé par l’ US army en 1944 pour une série de cartes sur l’Europe.

Avant de regarder ces cartes, il peut être sage de décrire le système Foldex brièvement. Au lieu que chaque pli de la carte aient une largeur uniforme, les plis deviennent progressivement plus étroits. Chaque pli a un numéro qui peut être vu quand la couverture de la carte est ouverte, et une partie de la carte associé à ce numéro de pli, ce qui permet de retrouver rapidement, la zone que l’on cherche, (c’est beaucoup plus facile à utiliser qu’à décrire!).

Sur les cartes Mobilgas, aux USA la clé est imprimée sous le pli. Cependant, la plupart des cartes de Foldex ont des couvertures de carte et la clé est habituellement imprimée sur l’intérieur de la couverture.

Beaucoup de collectionneurs auront certainement connus des cartes américaines Mobilgas des années 50 où il est écrit «MIRACLE FOLD ROAD MAP» sur la couverture. Des éditions telles que la carte 1951 du Montana et du Wyoming, ajoutent un renvoi de bas de page: «Produced Under License From FOLDEX Limited» «U.S.A. Patent No. 2179172». Le mot limited peut tromper, parce que ce concept n’a pas été créé aux USA et n’est pas réservé à Mobil, il y a beaucoup de cartes de type Foldex à découvrir dans le monde.

Nous ne savons pas pourquoi les cartes avec system Foldex ne ce sont pas plus rependues aux USA. Très probablement, la compagnie utilisant le système a dû payer des frais supplémentaires, une redevance, à Foldex pour utiliser son système et pour des cartes qui sont données gratuitement, ce n’était pas rentable. Tous les autres exemples de Mobilgas ont la cartographie standard Rand McNally et il est peu probable que Rand McNally eu voulu investir dans de nouvelles machines de pliage pour utiliser cette conception peu commune.

Ce pliage miracle a été récemment réutilisé en Europe sous le nom QuickMap et nous avons des exemples récents pour Esso et pour Hydro-Texaco en Norvège, et pour Q8 et d’cOk en Suède. Le plus enthousiaste des cartographes l’utilisant est Folia/LegindKort, il est responsable des trois derniers exemples nommés.

Pascal Pannetier et Ian Byrne http://oldmaps.free.fr

Carte Foldex ancienne pour Shell 20

Carte Foldex ancienne pour Shell 21
Carte Foldex ancienne pour Shell 22
Carte Foldex ancienne pour Shell 23

Carte de Norvège de 1946 réalisée sous licence Foldex

Carte Foldex ancienne pour Shell 24

Carte de Norvège de 1948 réalisée sous licence Foldex

Carte Foldex ancienne pour Cleveland petrols

Carte des stations Cleveland réalisée par Foldex Grande Bretagne

Carte Foldex ancienne pour Mobilgas

Carte Mobilgas Californie-Nevada-Utah-Arizona de 1950 réalisée sous licence Foldex par Grayson USA

Carte Foldex ancienne pour Mobilgas 2

Carte Mobilgas Nord de la Nouvelle Angleterre de 1951 réalisée sous licence Foldex par Rand McNally USA

Carte Foldex ancienne pour Mobilgas 3

Carte Mobilgas Seattle-Portland de 1951 réalisée sous licence Foldex par Grayson USA

Carte Foldex ancienne pour Mobilgas 4

Carte Gulf de la Grande Bretagne de 1963 réalisée par Foldex

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *