À propos de Blay-Foldex – Une histoire d’innovation
80 ans d’histoire en quelques dates
Notre équipe est composée de cartographes spécialisés et passionnés. Nous mettons à jour régulièrement notre patrimoine cartographique sur la base d’informations collectées directement auprès des intervenants locaux et nationaux (mairies, directions départementales de l’Équipement, sociétés d’autoroutes, ministère du tourisme, etc.).
Dès l’origine, Blay-Foldex a édité des cartes publicitaires personnalisées aux couleurs d’entreprises et d’institutionnels.
Références de cartes
Blay-Foldex se revendique comme une structure à taille humaine, indépendante, réactive et volontairement proche de ses clients. C’est cette volonté de proximité qui nous conduit à innover continuellement.
2020
Refondation
Blay-Foldex propose un nouveau papier plus qualitatif pour ses plans de ville. La gamme s’enrichit de 56 nouvelles références et remet au goût du jour ses plans pocket.
L’atlas de la métropole de Lyon est réédité dans une nouvelle version plus compacte.
La carte des fromages est également rééditée.
Malgré cette année difficile marquée par l’épidémie de COVID, Blay Foldex continue sa refondation.
2019
Changement de diffuseur
Blay-Foldex arrête sa collaboration avec MDS et choisit SODIS/SOFEDIS pour la diffusion et distribution de ses plans de ville. La gamme est entièrement refaite pour proposer 96 références réparties entre 2 types de plans : plan plié et atlas de poche.
Cette même année verra également arriver la refonte de la carte des vins et du planisphère monde proposé en 4 versions. Enfin nous avons numérisé 95 plans de villes anciens, conçus de la fin des années 60 jusque dans les années 80, proposés sous forme de posters.
2019
2018
Une toute nouvelle collection
Blay-Foldex revient sur le devant de la scène avec la publication d’une nouvelle collection de cartes routières :
- Une Carte de la France routière qui a été conçue pour être pratique d’utilisation. Son rendu d’impression haut de gamme aux couleurs contrastées, combiné à une cartographie claire et moderne, augmente sa lisibilité. Son format recto-verso est pratique à utiliser en voiture et son papier au toucher unique est indéchirable et imperméable à l’eau pour vous garantir une longue durée de vie du produit.
- Un atlas routier de la France, la Belgique et le Luxembourg qui offre 300 pages pensées et conçues pour les voyageurs, mettant en valeur toute la richesse des territoires. 1800 hauts lieux touristiques, un plan de Paris spécial « monuments », les routes pittoresques à ne pas manquer, mais aussi plusieurs niveaux de lecture de la France routière. Cet atlas se distingue par sa reliure à plat qui facilite la lecture.
- 16 cartes régionales. Cette collection de cartes est la seule à couvrir les nouvelles régions françaises tout en proposant également une carte routière de la France entière. Ces cartes, pensées pour vous faciliter le voyage, mettent en évidence toutes les richesses touristiques des nouvelles régions : les sites et routes touristiques sont visibles d’un seul coup d’œil.
2015
Vous simplifier la vie...
Blay-Foldex revoit le graphisme de ses cartes pour simplifier la lecture et faciliter le repérage.
2015
2012
Blay-Foldex intègre le Groupe Articque
Un nouveau tournant s’amorce en 2012 lorsque Blay-Foldex entre dans le Groupe Articque, chef de file hexagonal des éditeurs de solutions cartographiques. Cette nouvelle étape permet à Blay-Foldex de négocier le virage du digital. 2012 est également l’année du lancement des applications mobiles de la Collection villePLAN, regroupant 52 plans de villes Blay-Foldex.
2010
Paris Chic
Lancement des guides « Paris chic », des plans de Paris version accessoire de sac à main ! Et intégration des marque-pages dans les atlas permettant en un clin d’œil de retrouver vos itinéraires préférés.
2010
2006
Guide touristique
Lancement du guide touristique « France 1000 sites exceptionnels » alliant informations touristiques et réelle carte routière.
2004
Cartes départementales
Blay-Foldex étend le concept de carte indéchirable à une nouvelle gamme de cartes, les cartes départementales.
2004
2000
Cartes indéchirables
Blay-Foldex est encore le premier à lancer des cartes indéchirables et, en 2002, un atlas plastifié. Blay-Foldex entre dans le groupe allemand Langenscheidt, éditeur de dictionnaires et détenteur de la licence d’édition pour les publications de tourisme et de langues Berlitz.
1998
Plans Pocket
Blay-Foldex révolutionne le marché en lançant des cartes et des plans Pocket.
1998
1993
Atlas de France
Lancement du premier Atlas de France au format A4, une vraie révolution ! Une nouvelle période de croissance débute avec le rachat des éditions Blay, leader dans l’édition de plans de villes, qui viennent compléter l’offre de cartes routières de Foldex. Les deux sociétés fusionnent en 1993. Recta Foldex devient Blay-Foldex.
1985
Rachat de Recta Foldex
Après plus de cinquante ans d’activité, Simone Costard vend Recta Foldex en 1985 au cartographe suisse Kümmerly Frey. Entre 1970 et 1985, le chiffre d’affaires est multiplié par huit.
1985
Années 80
Cartes murales
Dans les années 80, Blay-Foldex est le premier à lancer des cartes murales
1976
Atlas routier France Belgique Luxembourg
1976 : Blay-Foldex est le premier à intégrer l’index des noms cités à son atlas France Belgique Luxembourg (plus de 100 000 noms).
1976
1970
Foldex devient Recta Foldex
En 1970, la société change de structure et prend le nom de Recta Foldex.
Restée familiale après le décès de René Costard, l’entreprise poursuit son développement sous la direction de Simone Costard, son épouse.Fin des années 60
Cartes régionales
A la fin des années 60, lancement d’une gamme courte de cartes régionales. Blay-Foldex réduit la découpe de la France à 15 cartes alors que le marché en propose plus du double.
Fin des années 60
1934
Création des éditions Foldex
En 1934, René Costard, alors violoniste, décide de se reconvertir dans l’édition cartographique et crée les éditions Foldex. Il adopte un système de pliage spécifique des cartes, les cartes à plis décalés, permettant un repérage facile.
L’entreprise prend son essor et se positionne en concurrent de Michelin, déjà présent sur le marché depuis le début du siècle.