Plan de ville de Poitiers - Blay-Foldex
  • ISBN

    978-2-309-50463-2

  • Date d’édition

    juillet 2019

  • Caractéristiques
    • Format plié: 220 mm x 105 mm
    • Format ouvert: 845 mm x 655 mm
    • Nombre de pages : 2 pages
    • Papier : papier offset 90 g/m²

Plan de ville de Poitiers, préfecture de la Vienne

Le plan de la ville de Poitiers vous donne tous les détails de la préfecture de la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine. La « ville aux cent clochers », porte la marque d’un passé culturel riche

Poitiers, une ville dynamique et agréable.

Le plan de la ville de Poitiers vous invite à découvrir Cette ville comptant près de 90 000 habitants (130 000 avec l’agglomération). Vieille capitale de province, cité bourgeoise, centre ecclésiastique, universitaire et judiciaire, Poitiers conserve un cachet médiéval qui n’est pas le moindre de ses charmes. Dénommée Limonum au temps de la conquête de la Gaule par Jules César. Le nom de Limonum disparut au IVe siècle pour devenir Pictavi, puis Poitiers vers le XIVe siècle. On retrouve son nom à tous les siècles de l’histoire de la France à laquelle il est intimement lié et Poitiers fut de 1418 à 1436 le siège du Parlement tandis que Paris était au pouvoir des Anglais et des Bourguignons. Son université fut fondée en 1432 par Charles VII en reconnaissance des services que lui rendit «sa ville fidèle».

Dans l’organisation régionale moderne de la France, Poitiers est redevenue la Capitale de la Région «Poitou-Charentes», qui englobe les quatre départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Admirablement située sur la ligne Paris-Bordeaux, à la jonction de la ligne de la Rochelle, son accès en est simple. Par la ligne aérienne Lyon-Poitiers, son abord rapide en est encore facilité. Bâtie dans une situation très pittoresque, au confluent du Clain et de la Boivre, Poitiers s’enorgueillit de conserver une quantité de monuments de tous les âges au nombre desquels ses églises romanes occupent une place de tout premier plan.

Le plan plus en détail

Le plan de ville de Poitiers indique les principaux sites et monuments à visiter : le Dolmen de la Pierre Levée, le Baptistère Saint-Jean, l’Eglise Notre Dame la Grande, Saint Hilaire, la Cathédrale Saint Pierre, Sainte-Radegonde, le Palais de Justice, le Musée Sainte Croix, le Musée de Rupert de Chièvres ou encore l’Espace Pierre Mendès-France.

Ce plan de ville contient l’ensemble des rues avec leur nom, les principaux bâtiments public et touristiques. Un index complet des rues et des bâtiments vous permet de vous repérer très facilement. Il couvre les communes de Poitiers, Migné-Auxances, Biard, Saint-Benoît et Buxerolles.

Vous pouvez également obtenir le poster du plan de ville de Poitiers : bientôt disponible !

Vous pouvez également vous procurer le plan de Poitiers en version vintage